OCEAN MONDE (2006), Editions Cacimbo. Pierre-Emmanuel Chaillon & Romain Vergé. Preface of Jacques Perrin, postface of Gildas Flahaut. Book design, Christine Bouché. Photos and texts collected during 22 months of travel in subantarctic islands.

AWARDS: Literary award, Salon nautique de Paris (2007)

Nominated to "la nuit du livre" (2008)

Nominated to "prix des 5 continents" (2007).

 

Extrait: 

"Dans ce livre vous trouverez les traces de 22 mois de voyages dans l’extrême sud, des Malouines à Kerguelen, de Crozet à Heard. 22 mois, entre ciel et mer, là où naissent les dépressions, dans le cœur des glaces, sur des cailloux arides ou sur des bateaux, pour le travail ou pour le plaisir.

Nous avons vécu autour de la sphère du vent, dans la plénitude de l’eau, des jours pleins de petits riens, d’un voyage sans cesse recommencé. Dans sa houle infinie, la mer nous a offert une nouvelle échelle de valeurs et nous a montré dans notre relatif dépouillement les choses auxquelles nous tenions vraiment. Elle nous a enrichi plus par les questions qu’elle a suscitées que par les réponses qu’elle nous a données, mais c’était là le commencement obligé de toute chose. 

Les raisons de ces voyages se sont perdues depuis longtemps. On part toujours pour des raisons différentes, que la plupart du temps nous ignorons nous-même; Passage initiatique, angoisse du vide et de l’ennui, détour géographique que l’on s’impose pour se retrouver un jour face à soi-même. Ce qui compte finalement c’est partir.

22 mois c’est 15840 heures. C’est 2 fois le temps pour notre planète de regarder le soleil sous toutes ses coutures, c’est 5 milliards d’étoiles filantes et de rêves murmurés sous la communauté des aurores. 15840 heures c’est un battement d’aile dans la vie d’un albatros mais c’est 660 vies pour un éphémère. 15840 heures, parfois c’est beaucoup, parfois c’est très peu.

Nous, nous avons pris le parti de traverser ces heures comme des flâneurs, des collectionneurs de regards. Les choses sont, un point c’est tout. Elles s’offrent à nous et nous les rendons ensuite. Nous n’avons rien à donner que des images et des mots. En voila quelques-uns, égrainés au cours d’un voyage vers les glaces. Charge à vous ensuite d’inventer votre propre regard, de prendre soin de votre différence."